Quand le système est à bout de souffle, il continue malgré tout. Et quitte à jouer sa dernière carte, autant qu’elle soit flamboyante. C’est ainsi qu’un « baromètre » intitulé « La confiance des Français dans les médias » réalisé par Kantar/Sofres et publié ce 23 janvier par La Croix, vient rappeler à la masse que les médias traditionnels restent la seule manière de penser. Un pied en dehors et c’est le camp de ré-endoctrinement qui attend les promoteurs de fake news et autres sujets pas assez coopératifs.
Les journalistes mainstream ont trouvé de quoi se congratuler. Selon une étude payée par l’un des leurs – La Croix – les Français plébiscitent les médias traditionnels à commencer par la radio. Nous serions 56 % des Français à juger crédible ce support contre 52 % pour la presse écrite et 48 % pour la télévision. Les deux plus hautes marches du podium sont atteintes avec des scores qui dépassent péniblement les 50 %, mais les journalistes titulaires d’une carte de presse se félicitent. Quand on sait comment les sondages peuvent être manipulés, les résultats bruts pourraient bien être trop effrayants pour toute la profession…
Les Français derrière les médias traditionnels ?!
On « apprend » par ailleurs que pour 90 % des Français, le plus important est d’avoir à disposition « une information fiable et vérifiée ». Là, on est en droit de s’interroger, car ce chiffre ne peut pas fonctionner avec un taux de crédibilité de l’ordre de 50 % à moins que l’information traitée ne soit « viable » et « vérifiée » par le pouvoir. Autre chiffre étonnant : 62 % des songés suivent l’actualité avec un « grand intérêt ». Parle-t-on de l’actualité jupitérienne ou de ce qui se passe vraiment mais qui n’apparaît que de manière subliminale dans une presse aux ordres ?
Celles et ceux qui veulent comprendre le monde et éviter ainsi les centaines d’articles sur le chien du couple présidentiel ou sur les vacances (sans le chien resté au chenil) de ce même couple, doivent prendre la poudre d’escampette. Là-bas, sur Internet, une autre poudre – celle de perlimpinpin – est moins efficace et est diluée dans une profusion d’avis et d’analyses. Sur Internet, plus question de tirer dans le même sens en prétendant qu’on est différent du voisin. Les aides à la presse n’existent pas et la liberté est entière même si le Web serait le repaire de tous les méchants qui veulent faire croire à de gros mensonges aux citoyens crédules…
25 % des sondés seulement feraient confiance à ce qui est produit sur Internet. Ce dernier chiffre couronne la superbe construction journalistique qu’est ce 31e baromètre des médias. Internet n’est qu’un ramassis d’âneries et seuls les sites appartenant à des médias traditionnels sont dignes d’être lus. Le Décodex du monde avait ouvert la voie, Macron a enfoncé le clou avec l’idée bientôt faite loi de punir les « fake news » et comme par hasard 79 % des Français seraient en faveur d’une législation dans le domaine… Des informations non tronquées et issues de journalistes indépendants. Indépendants à l’argent de l’Etat qui fait encore tenir debout les supercheries que sont les médias avec pignon sur rue ? Près d’un quart des Français croiraient encore à l’indépendance des journalistes alors qu’ils sont 76 % à juger bonne la couverture médiatique de la campagne présidentielle de 2017. Les chiffres s’accumulent pour ne délivrer qu’une vérité, mais mis les uns à côté des autres, la potion magique devient indigeste. La tentative fut belle, mais ne convaincra que les esprits impossibles à débrancher du système.