Quantcast
Channel: médias – 24heuresactu.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 63

Sondages, médias : la Macronie utilise ses dernières cartouches

$
0
0

L’état de crise dans lequel vivent une majorité de Français s’est mué en crise existentielle pour le pouvoir. Beaucoup de contre-feux ont été allumés, mais sans succès. Les gilets jaunes continuent encore et toujours leur mouvement libérateur. Paralysée, sans voix (à part celle de l’intenable Griveaux), le pouvoir s’en remet aux médias et aux sondages pour présenter une réalité un peu plus flatteuse. Un coup de poker classique qui sent le désespoir dans un contexte terriblement difficile pour ceux qui pensaient gouverner les « riens » sans avoir à rendre de comptes. 

Lundi, les rares Français qui regardent encore BFM TV ont eu la surprise de ne pas voir de duplex aux nombreux endroits en France où les gilets jaunes tiennent le haut du pavé. La raison est simple, les journalistes de la chaîne ont voulu exprimer le ras-le-bol vis-à-vis d’un mouvement qui ne les apprécient guère. Comment pouvait-il en être autrement ? BFM TV raconte n’importe quoi ou plutôt fait défiler les éléments de langage du pouvoir mâtinés de liberté de la presse en disant à voix basse que les gilets jaunes sont une épine dans le pied de Jupiter. Les journalistes ne sont en général pas très bien reçus dans les manifestations et ils sont donc venus se plaindre auprès du CSA. Le temps semble déjà loin où l’on pouvait photoshoper des pancartes anti-Macron sans risquer la moindre sanction…

Journalistes pas contents et sondeurs dans la tourmente

Les journalistes en sont réduits à s’inviter les uns les autres pour discourir d’un mouvement qu’ils ne comprennent pas et qu’ils ne peuvent pas soutenir (question de classe oblige). Un individu comme Jean-Michel Apathie ne parle que de Christophe Dettinger (le fameux boxer) et oublie d’évoquer le commandant de police Didier Andrieux qui passe son temps à taper du manifestant avec une violence réelle et symbolique au moins aussi forte. Le deux poids-deux mesures est mis à l’honneur et cela fait tiquer les Français qui n’hésitent plus à rappeler dans les formes que la présentation manichéenne de la réalité ne peut pas s’appeler du journalisme.

Journalisme : une profession dont beaucoup a été dit ici et qui fait encore une fois la Une avec un sondage peu flatteur, mais ô combien mérité. Selon le « baromètre annuel de la confiance Cevipof-OpinionWay », les journalistes arrivent en toute fin des « organisations » dans lesquelles les Français ont confiance. Ils ne sont que 23 % à leur accorder du crédit. C’est bien peu pour une profession qui s’est arrogée le titre de défenseur du bien et de la démocratie (heu, non il faut dire République). Seuls les réseaux sociaux et les partis politiques font pire… Encore un sondage qui fait mal aux petites élites. Alors quand les sondages ne vont pas bien, il faut finir par leur faire dire le contraire de la réalité.

C’est ainsi que les Français ont vu débouler cette semaine un sondage délirant qui affirme que le président de la République et le Premier ministre voient leur courbe de confiance remonter respectivement de 1 % et de 3 %. Par quelle opération cette légère hausse a-t-elle pu être entamée ? Impossible à dire. Heureusement, les sondeurs n’ont pas eu le culot d’inverser les courbes de confiance et de défiance. Les deux principaux responsables de la crise actuelle n’ont pas la confiance de plus de 70 % des Français. Malgré les dernières ficelles (bien usées) dont se sert le pouvoir, la couronne n’est plus sur la tête et le costume de sacre ressemble fortement à des oripeaux.

Que reste-t-il donc pour se sauver du naufrage ? Le pouvoir peut de manière ultime faire en sorte de ne plus parler du mouvement avec la complicité de médias comme BFM TV. Le pays gronde, mais personne ne doit le savoir. Une stratégie de dernier recours qui irait en contradiction avec celle de la criminalisation du mouvement. Comment criminaliser quelque chose qui n’existe pas ? Seuls les régimes les plus autoritaires ont réussi ce tour… Attention, à force de dénoncer une peste brune fantasmée, on peut finir par en être la quintessence.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 63

Trending Articles